Inauguration d’une #zonesansrelou

Communiqué de presse – Collectif #stopharcelementderue

23 avril 2014

Inauguration d’une #zonesansrelou : le 25 avril nous reprenons la rue !

Le 25 avril, dans le quartier de Bastille, le collectif #stopharcelementderue diffuse des conseils pour sensibiliser et agir contre le harcèlement de rue.

Le harcèlement de rue c’est tous les jours et c’est partout, pour des milliers de femmes, de lesbiennes, de gays et de transsexuels. Ces comportements, sollicitations non-désirées, échanges imposés, agressions verbales et physiques qui en découlent doivent cesser.

Des actions concrètes et simples pour réduire ces comportements.

Affichette

Le collectif #stopharcelementderue travaille depuis 2 mois à la mise en place de #zonessansrelou dans les quartiers, les bars, les festivals et les transports. Des espaces où le sexisme ordinaire n’aura plus sa place, où cela s’affichera clairement. Des établissements où le personnel aura appris à gérer ces incivilités, où on trouvera du matériel de dissuasion et d’information pour se défendre.

Le 25 avril, nous reprenons la rue en lançant une #zonesansrelou dans une rue parisienne. Distribution de conseils pour réagir face aux relous, affichage de messages clairs, récolte de témoignages, etc… Les passantes et passants seront invités à participer en inscrivant la date de leur dernier harcèlement sur le sol.

Cette action festive vise à sensibiliser les fêtards, donner des conseils contre le harcèlement de rue et rendre visible la possibilité d’agir concrètement pour bannir le harcèlement de rue de ces lieux.

Le rendez-vous est à 18H00 devant le bar Le Bastille, place de la Bastille.

Contacts presse : stopharcelementderue@gmail.com