Relou croco : la fausse affiche qui croque le relou

proposition RATP

Avez-vous vu cette affiche ? Et surtout ne vous rappelle-t-elle pas quelque chose ? Et oui vous avez trouvé ! Stop harcèlement de rue a décidé de parodier la campagne Ratp « Restons civils sur toute la ligne », en rajoutant un animal à la galerie : Après le phacochère, le paresseux, les perruches, la tortue, les éléphants, voici le…. crocodile ! Il fallait au moins ça pour matérialiser la réalité des nombreux harcèlements et attouchements que vivent les usager.e.s des transports en commun, et ce dans toute la France. L’image rappelle que des gestes déplacés, des contacts subis et réitérés peuvent être punis de 15.000€ d’amendes et de cinq ans de prison.

Nous avons choisi le crocodile en clin d’oeil à Thomas Mathieu, qui utilise ces animaux pour incarner des relous, gentils ou méchants, via son blog et sa BD, où il met en scène des témoignages de harcèlement.  Nous en profitons pour le remercier ici pour ce partenariat inspirant.

Pour ce qui est de la tenue de la victime, il nous a été reproché le fait qu’elle soit en jupe, ce qui tendrait à entretenir le mythe que seules les femmes en jupe se font harceler. En réalité, outre le fait que nous avons du sélectionner un seul cliché, par manque de temps et de ressources bénévoles, nous avons choisi aussi de profiter de cette photo pour cesser de parler des tenues des victimes. Ces arguments sexistes doivent disparaître, et en premier lieu, dans la bouche des militant.e.s. Il est important que nous, personnes concerné.e.s par le harcèlement et le sexisme, cessions de nous attacher à la tenue vestimentaire, pour pouvoir déconstruire ce discours machiste et sexiste, qui intime un comportement spécifique aux victimes.

Nous nous réjouissons que cette image ait rencontré un tel succès et qu’elle ait plu à un grand nombre, et nous continuons à lutter à vos côtés, contre le harcèlement dans l’espace public.

Nous donnons rendez-vous à Gare du Nord, le jeudi 16 avril à 17h, pour le happening #GareAuRelou !

Bonne semaine de lutte contre le harcèlement de rue !

La team sans relou

tof 2