Transports publics en IDF : nous avons rencontré Claude Bartolone

Stop harcèlement de rue interpelle les candidats aux régionales dans les régions où nous sommes présents. En Ile de France, le Parti Socialite, le Front de Gauche et les Verts ont répondu favorablement à notre lettre publique. Le 25 septembre la liste socialiste « Une Ile de France humaine » organisait une rencontre des associations sur le thème du harcèlement sexiste dans les transports à Asnières, en présence de la tête de liste Claude Bartolone. Bien que nous regrettions que ce forum ait été baptisé « Droit des femmes à la sécurité dans les transports » nous avons apprécié la qualité d’écoute des candidats présents. Nous avons répété qu’il ne s’agit pas pour nous de lutter pour la sécurité, en sous-entendant que les femmes seraient en insécurité, alors que ce sont les injonctions sociales qui font peser ce climat. Au contraire, nous avons affirmé l’importance de la lutte contre le harcèlement sexiste pour construire une société mixte et égalitaire. Les mesures pour prévenir le sexisme sont tout autant une fin qu’un moyen.

Claude Bartolone annonçait le lendemain « 3 mesures contre le harcèlement dans les transports pour l’égalité hommes femmes », qui reprennent le plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports annoncé par le gouvernement en juin 2015. L’argumentation met en avant une volonté de mesures articulées pour permettre un changement des regards et des mentalités et c’est le mot prévention qui ressort.

C’est un signe positif, mais comment ne pas regretter que notre revendication forte d’une étude quantitative ET qualitative de grande ampleur sur le territoire régional n’ait été retenue bien que la veille Claude Bartolone s’y soit engagé par oral ?

Une telle étude non seulement enverrait un signe fort mais permettrait de sortir des catalogues de mesures, pour penser un plan de prévention cohérent et de long terme.

En attendant nous continurons nos actions d’éducation populaire dans le métro avec la Team Zero Relou. Rendez vous à Paris le 27 octobre !

affiche RATP StopHDR Croco